Greffe osseuse

La perte d’une dent, au fil du temps. crée une perte de volume progressive de l’os de la mâchoire en hauteur et en largeur. Lorsque la perte de matière osseuse est importante, il devient souvent impossible de placer un implant dentaire dans une zone trop étroite.

Il est donc nécessaire de réaliser au préalable une greffe osseuse, c’est à dire greffer un os neuf afin préparer un emplacement solide pour la pose d’implant (épaisseur d’os nécessaire d’un minimum de 5,5-6mm et une hauteur de 8 mm). Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux.

Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe. De 30 minutes à 3h environ suivant le type de greffe, réalisé sous anesthésie locale au cabinet.

Le besoin ou non de greffe osseuse est détectable par nos dentistes sur simple radiographie panoramique en 3 dimensions. Avant toute intervention chirurgicale de greffe dentaire à Madrid, le dentiste professionnel vous expliquera en quoi consiste le processus et quelles indications vous devez effectuer et, avec eux, les complications possibles du traitement, mais vous devez savoir que le dentiste effectuera différents examens périodiques et dictera les indications nécessaires pour éviter tout type de complications et obtenir une quantité satisfaisante d’os

GREFFE DENTAIRE EN ESPAGNE. MATÉRIAUX UTILISÉS

Comme expliqué précédemment, la greffe osseuse dentaire est un traitement utilisé en dentisterie et stomatologie et en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour augmenter la taille du maxillaire ou de la mandibule. 

De cette manière, les implants dentaires peuvent être placés chez des patients avec peu ou pas d’os. L’anesthésie est généralement locale, mais le spécialiste en accord avec le patient et en fonction de ses besoins personnels pourra également envisagée une sedation complète. 

La procédure de greffe osseuse consiste donc à la mise en place d’un greffon d’os autogène (qui provient du patient)  ou d’un greffon d’os allogène (qui provient d’un donneur externe).

Les greffes osseuses dentaires à Madrid au sein de nos cliniques partenaires, sont principalement allogènes et réalisées à partir de d’Os particulaire synthétique.  Il s’agit là de particules d’hydroxyapatite (Bio-Oss) qui sont placées dans le défaut osseux, qui agissent comme matière première de l’os et permettent de générer plus d’os à partir de là. Ces matériaux sont placés dans le défaut osseux avec la gomme correctement séparée et en laissant l’espace parfaitement propre au préalable. Une membrane de collagène peut être placée pour sceller le matériau dans le défaut osseux et empêcher son déplacement.

Il faut attendre environ trois ou quatre mois pour que l’os se régénère complètement dans cette zone, toujours avec des révisions via des scanner de control pendant le processus pour vérifier que tout se passe correctement.

SOINS APRÈS L’INTERVENTION:

Il est normal qu’après une greffe d’os, la zone traitée soit légèrement inflamée (48h/72h) et que le patient se sente mal à l’aise. Il n’est pas nécessaire de rester au repos absolu ou de réaliser de soins très spéciaux.

Il est tout de même préférable de suivre quelques recommendations:

  • Éviter le surmenage et de limiter l’exercice physique pendant les deux premières semaines suivants l’intervention. Cela permettra ainsi d’éviter une inflammation excessive de la zone. Si l’inflammation se produisait, veillez à appliquer uniquement en journée une poche de glace entourée d’une serviette toutes les heures pendant 15 à 20 minutes et ce durant une période de 24 à 48 heures . Il sera quoi qu’il en soit important de suivre les recommandations du spécialiste en prenant le médicament approprié. Sachez tout de même que les inflammations disparaissent normalement après 72 h.
  • Il est fortement déconseillé de fumer jusqu´à  3 mois minimum après l’intervention au risque de perdre la greffe osseuse. 
  • L’alimentation devrait également être adaptée les premières semaines. Nous recommandons une diète molle et liquide et ce jusqu’à 4 semaines après l’intervention.
  • Il est conseillé de se brosser délicatement les dents après chaque repas en évitant les zones opérées et les points de sutures. Pour cela, ne pas utiliser de pâte dentifrice classique mais plutôt un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Après 72 heures, vous pouvez faire des bains de bouches d’eau tiède salée ou du peridex (1/2 cuillère à café de sel dilué dans un verre d’eau) . Il est  important de déplacer l’eau  doucement et délicatement dans votre bouche afin de ne pas nuire à votre guérison.

ALTERNATIVES À CE TRAITEMENT:

Si une greffe osseuse dentaire en Espagne ne peut pas être réalisée, les implants dentaires ne peuvent pas non plus être utilisés, car le patient ne dispose pas d’assez de base osseuse pour les poser. Cela fait de l’utilisation de prothèses dentaires ou de prothèses amovibles la seule alternative viable pour ces patients.