Prothèse dentaire amovible complète traditionelle et prothèse amovible complète stabilisée sur implants

Types de prothèses dentaires (communément appelées dentiers) :

1- PROTHÈSES AMOVIBLES (que l’on peut retirer)
Elles sont habituellement en résine composite ou métallique.

• Partielles (lorsqu’il reste au patient des dents saines) L’appareil partiel tient par un système de crochet ou d’attachement sur les dents saines restantes.
  • Complètes (lorsqu’il y a une absence totale de dents) Le dentier complet peut être soit fixé à la gencive par une crème adhésive et tenir en bouche par adhésion naturelle,  soit être stabilisé sur 2 ou plusieurs implants à l’aide éventuellement d’une barre  sur lesquels la prothèse amovible vient s’ancrer.

2- PROTHÈSES FIXES (fixées sur implants)

Alternative à la prothèse amovible complète, la prothèse fixe (complète) permet le remplacement de toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure et est fixée sur plusieurs implants (4,6,8,10)

La PROTHESE AMOVIBLE COMPLÈTE est donc un appareil qui est indiqué en cas d’édentions totale pour substituer toutes les dents et est réalisée avec des fausses dents en résine ou en porcelaine. Elle peut être fabriquée pour recouvrir et s’appuyer de façon naturelle sur une bonne partie de la gencive et sur le palais concernant la mâchoire supérieure, ou stabilisé sur 2 ou plusieurs implants sur lesquels la prothèse amovible vient s’ancrer. (PROTHESE AMOVIBLE COMPLÈTE fixée sur implant)

Avantages:

Les prothèses amovibles complètes sont beaucoup moins onéreuses que les prothèses fixes et leur fabrication est simple et rapide pour retrouver rapidement une fonction masticatoire correcte.

Inconvénients:

Tout comme la prothèse partielle, il doit être retiré après chaque repas pour le nettoyer et ce n’est pas une solution très stable en bouche (si il n’est pas fixé sur implants.