En quoi consiste un blanchiment dentaire?

Pourquoi les dents jaunissent au fil du temps ?

Il existe plusieurs facteurs qui affectent à la perte d’éclat des dents :

L’âge

En effet, tout comme nous, nos dents vieillissent ! et au fil du temps, elles perdent leur couche d’émail. Celle-ci tendant à s’amincir.

Il faut savoir que sous la couche d’émail se trouve la dentine, qui elle, possède une couleur naturelle jaunâtre. C’est cette même dentine qui détermine la teinte d’une dent.

L’âge est donc la cause la plus habituelle de la perte d’éclat des dents.

– Traitements dentaires

Les dents perdent également de leur blancheur et s’obscurcissent suite à certains soins dentaires. Par exemple lorsqu’elles subissent des obturations dentaires, c’est à dire des plombages en amalgame ou en résine composite, ou suite à un traitement de la pulpe et une dévitalisation du nerf.

– L’état de santé buccodentaire : Caries

En effet, lorsqu’une dent est cariée, elle perd sa brillance originelle et devient grisâtre car l’émail de la dent se déminéralise et la couleur grise tend à obscurcir la dent sous l’effet de la carie.

– Les aliments et boissons colorés et le tabac

Les aliments et boissons à forte coloration telles que les boissons gazeuses foncées, le thé, le café, le vin rouge, les épinards etc. mais aussi et bien sur le tabac, affectent sensiblement la coloration des dents.

– L’hygiène buccodentaire

Les dents jaunissent souvent comme conséquence d’un manque d’hygiène buccodentaire.qui favorise la formation de tarte et les attaques bactériennes.

Il est primordial d’avoir une excellente hygiène buccodentaire, de se brosser les dents régulièrement 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes, d’utiliser du fil dentaire et de procéder à des bains de bouche antiseptiques.

Les médicaments

Certains médicaments également tachent les dents. Les médicaments anti histaminiques utilisés pour faire disparaitre les symptômes allergiques, ou les médicaments antipsychotiques entre autres affectent la coloration des dents.

– La génétique

Certaines personnes ont des dents plus ou moins blanches que d’autres car la couleur de nos dents (la dentine en particulier) est également déterminée par des facteurs génétiques et héréditaire. 

Quels sont les types de blanchiment dentaire ?

Il existe 2 types de blanchiment dentaire :

Blanchiment des dents ambulatoire : Il s’agit ici d’un blanchiment dentaire à faire chez soi à l’aide d’un kit de blanchiment qui contient une gouttière confectionnée en cabinet par votre praticien (après prise d’empreintes) et des seringues de gel. Il faut compter une quinzaine de jours de traitement pour pouvoir apprécier le résultat.

Blanchiment des dents en cabinet dentaire : cette solution est beaucoup plus immédiate que la précédente et se fait en une seule visite. Le gel est activé par un laser LED et la séance dure entre 1h et 2 h. Le résultat est appréciable 10-15 jours après le traitement

Les 2 traitements utilisent des gels à base de peroxyde (peroxyde d’hydrogène, peroxyde de carbamide ou peroxyde d’urée) et peuvent être utilisées séparément ou en complément l’une de l’autre à condition de suivre correctement les protocoles.

Le blanchiment dentaire qu’est-ce que c’est ?

Le blanchiment dentaire est un processus chimique ou les molécules d’oxygène contenues dans le peroxyde (placé en gel sur la superficie des dents) rentrent dans l‘émail de la dent avec le laser pour briser les molécules de pigmentation et rend les dents plus blanches et lumineuses.

Ce processus se fait sans aucune anesthésie.

Conseils de soins avant et après un blanchiment dentaire

Avant:

Consulter votre dentiste !

Un examen et un bilan de santé buccodentaire sont nécessaires avant un blanchiment dentaire. Ils permettront entre autres de vérifier l’absence de caries mais aussi l’étanchéité des restaurations coronaires. Il est important de savoir que si vous avez des caries ou si dentiste estime que votre santé buccodentaire n’est pas optimale alors le blanchiment sera fortement compromis.

Suite à cet examen préliminaire et avant le blanchiment des dents, vous devrez vous soumette également à un nettoyage et un détartrage polissage.

Après:

Après un blanchiment dentaire le tabac est fortement déconseillé. Évitez au maximum de consommer du vin rouge et des boissons gazeuses à forte coloration (ou alors avec une paille afin d’éviter le contact direct du liquide avec l’émail de dent), ainsi que tout aliment coloré tel que la laitue, les épinards, les fruits rouges etc.. Surtout sur une période de 10 jours suivant le blanchiment, car il s’agit d’une période où les dents sont beaucoup plus réceptives et sensibles aux éléments extérieurs.

Brossez-vous les dents régulièrement et n’hésitez pas à faire des bains de bouche antiseptique.

N’oubliez jamais que l’hygiène buccodentaire est primordiale avec ou sans l’excuse du blanchiment dentaire !

Laisser un commentaire