L’endodontie ou traitement endodontique, qu’est-ce que c’est ?

L’endodontie est une branche de l’odontologie qui a pour fonction d’éliminer la pulpe de la dent ou nerf dentaire infecté et réaliser l’obturation canalaire du conduit de cette dent. Un traitement endodontique est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est touché par une infection importante.

L’endodontie se fait sous anesthésie locale et ne produit aucune douleur.

La dent n’est pas une structure homogène. Elle est formée par divers types de tissus.

L’email sur la couronne de la dent est solide et de teinte blanche. Il s’agit de la première barrière face aux caries.

La dentine de couleur jaune se situe sous l’email et continue tout au long de la racine. Il s’agit d’un tissu moins résistant, donc plus sensible aux caries.

Se trouve ensuite la pulpe, là où se situe le nerf et vaisseaux sanguins. La pulpe se situe tout autour de la racine et englobe cette dernière. C’est elle qui donne vie à la dent et est très vulnérable à l’attaque de microorganismes.

Il faut savoir que la dent est exposée aux éléments extérieurs et se trouve entourée en permanence de bactéries et de germes. Certains d’entre eux sont responsables des caries dentaires.

La carie est un processus destructif qui commence sur l’email lorsque l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante ou incorrecte. Si la carie n’est pas traitée à temps, le risque est de la voir passer de l’email à la dentine et ce jusqu’à infecter la pulpe et le nerf, ce qui occasionnera une grande douleur et à moyen terme le recours à l´endodontie. Si l’infection arrive jusqu’à la base de la racine, cela entrainera beaucoup plus de douleurs, et des altérations graves.

Une pulpe infectée doit être retirée intégralement. Lorsque la dent est vide, sans germe, elle se remplit alors avec un matériel spécial qui garantira l’obturation permanente.

Ce processus d’élimination de l’infection, nettoyage et d’obturation du canal s’appelle l’endodontie, ou plus communément appelé traitement endodontique du canal.

L’endodontie éliminera l’infection et la douleur. Il s’agit de la dernière opportunité de sauver une dent, avant son arrachage définitif.

L’endodontie peut également être nécessaire si la dent a subi un traumatisme ou d’autres causes non infectieuses ne produisant pas de douleurs.

En général, une dent ayant subi un traitement endodontique nécessitera d’autres traitements postérieurs car elle sera beaucoup plus fragile qu’avant. Il est possible de reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop abimée, soit par la mise en place d’une couronne dont les tarifs varient en fonction des matériaux. Cette dernière alternative peut être une bonne option pour éviter fractures et rendre la dent plus résistante et si nécessaire un faux moignon afin de la tenir.

Si vous avez subi une endodontie, même si vous ne ressentez aucune douleur, ne mésestimez pas l’entretien postérieure. La dent pourrait se facturer si vous ne faites pas attention à votre hygiène buccale.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste régulièrement car en cas de caries elles pourront être traité au stade 1. Cela évitera les douleurs dentaires et par conséquent une possible endodontie.

La prévention est la meilleure des stratégies à un traitement endodontique et un séjour dentaire à l’étranger!

Laisser un commentaire