Nos conseils d’hygiène pour un bon entretien de votre prothèse dentaire

Les prothèses dentaires actuelles possèdent un aspect très naturel et sont beaucoup plus confortables que par le passé

Il est important de savoir qu’il existe 2 types de prothèses dentaires (communément appelées dentiers) :

1- Les prothèses amovibles (que l’on peut retirer). Elles sont habituellement en résine composite ou métallique.

  • Partielles (lorsqu’il reste au patient des dents saines). L’appareil partiel tient par un système de crochet ou d’attachement sur les dents saines restantes.
  • Complètes (lorsqu’il y a une absence totale de dents)

L’appareil dentaire complet peut être soit fixé à la gencive par une crème adhésive et tenir en bouche par adhésion naturelle, soit être stabilisé sur 2 ou plusieurs implants.

2- Prothèses fixes (fixées sur implants)

Les prothèses dentaires fixes sont une excellente alternative aux appareils amovibles complets. Les prothèses fixes (complètes) permettent le remplacement de toutes les dents du maxillaire supérieures ou inférieures et sont fixés sur plusieurs implants. Les bridges, ou couronnes implanto-portées ou dento-portées sont également à mettre dans la catégorie des prothèse fixes.

Comment nettoyer et entretenir votre prothèse dentaire amovible (complète ou partielle) ?

– Brossez votre prothèse dentaire amovible 3 fois par jour, après chaque repas, et surtout le soir avant de vous coucher afin d’éliminer tous les restes d’aliments, et plaques bactériennes en superficie.

– Retirez toujours votre prothèse buccale avant de dormir. Cela permettra de reposer vos gencives et d’éviter d’éventuelles inflammations.

Si vous les gardez pendant la nuit, les conséquences peuvent être multiples : tout d’abord, la pression exercée par la prothèse dentaire engendrera probablement une diminution de l’os de vos maxillaires et la circulation du sang dans les gencives s’en verra affectée. D’autre part, les dents s’useront rapidement (dû au frottement nocturne de ces dernières). Il en résultera également une mauvaise haleine car pendant le sommeil nous produisons moins de salive et les bactéries s’infiltrent sous la prothèse buccale.

– Nettoyer minutieusement votre prothèse dentaire à l’aide d’une brosse douce spéciale et une solution savonneuse à l’eau froide. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et de l’eau distillée.  Une fois votre appareil brossé minutieusement, rincez-la abondamment puis trempez-le dans de l’eau avec une solution nettoyante. Ne laissez jamais votre prothèse à l’air libre !

Concernant l’entretien des prothèses amovibles partielles. Nous recommandons de bien nettoyer et de désinfecter les parties métalliques avec du coton imbibé d’alcool.

Nous vous rappelons qu’il est important de brosser minutieusement non seulement la partie extérieure de la prothèse mais aussi la partie intérieure car cette dernière est celle qui est en contact permanent avec les gencives et cela évitera l’accumulation de bactéries qui pourraient l’endommager.

Comment nettoyer et entretenir votre prothèse dentaire fixe ?

Concernant l’entretien de prothèses fixes (bridge, couronnes sur implant, dentiers fixés sur plusieurs implants 4,6,8 etc.), éviter bien entendu d’exercer de fortes pressions sur ces dernières en mâchant des aliments durs tels que fruits secs, os de poulet, ou coquilles de fruits de mers, à titre d’exemples.

Le nettoyage de la prothèse doit se faire immédiatement après chaque repas et principalement avant de se coucher en se brossant les dents minutieusement puis en passant le fil dentaire ou brossette interdentaire pour éliminer tous les restes d’aliments que la brosse à dent ne peut enlever. Terminez avec bain de bouche antiseptique.

Indépendamment du l’entretien de vos prothèse dentaires, nous vous rappelons qu’il est extrêmement important de prendre soin de l’hygiène de toutes vos dents.  Si votre prothèse se casse se fissure ou se détend, n’essayez pas de la forcer ou de l’ajuster car cela pourrait la déformer

Laisser un commentaire