Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une prothèse fabriquée en laboratoire qui la fonction et la forme d’une dent naturelle. Une couronne remplace la partie visible d’une dent et est composée de différents matériaux.

Les différents types de couronnes :

  • Couronnes en Acryle
  • Couronnes métalliques
  • Couronnes métal-céramique (ou métal porcelaine)
  • Couronnes en zircone

 

Comment choisir sa couronne dentaire ?

Les couronnes en Acryl sont normalement utilisées pour des couronnes provisionnelles. Le temps de procéder à la fabrication d’une couronne définitive en laboratoire. Elles ne doivent pas être portées trop longtemps car leur porosité les rend extrêmement sensibles à l’attaque des bactéries. Ceci peut avoir comme conséquence l’apparition d’une mauvaise haleine et un changement de teinte. Il est donc recommandé qu’elles soient uniquement portées de manière temporaire.

Les couronnes métalliques s’utilisent normalement sur les molaires et ceci pour leur solidité. Elles sont incassables mais très peu esthétiques donc de moins en moins utilisées.

Les couronnes en métal-céramiques quant à elles, ont, comme leur nom l’indique, leur base en métal et sont recouvertes de porcelaine. Elles sont évidemment beaucoup plus esthétiques que les couronnes métalliques tout en gardant la solidité de ces dernières. Cependant en cas de forte pression, elles peuvent se casser.

Il faut également savoir que sur ce type de couronnes le métal peut être visible à la base de la couronne, à la jonction avec la gencive. Pour cela, elles ne sont pas 100% esthétiques.

Quant aux couronnes sans métal. Elles sont beaucoup esthétiques et ne possèdent pas de teinte métallique. Il en existe plusieurs types : les couronnes 100% céramiques ou les couronnes en zircone.

Même si en réalité la zircone est un métal, étant donné qu’il est blanc, on ne le considère pas comme une couronne métallique mais plus comme une couronne esthétique.

Le grand avantage de la zircone, est sa résistance et il s’agit d’un matériau très esthétique. Pour cela, elles sont une option très demandée.

Dans tous les cas de figure, votre dentiste devra vous indiquer quel type de couronne vous conviendrait le mieux en fonction du traitement pour votre couronne dentaire et vous expliquer les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

 

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire dépend principalement des facteurs suivants :

  • La clinique dentaire
  • Le type de couronne
  • La spécialisation du praticien (prothésiste dentaire ou dentiste généraliste)
  • Si la couronne est sur implant (implantoportée), ou posée suite à un traitement endodontique ou simplement il s’agit d’une couronne sur dent (dentoportée)
  • Le nombre de couronnes. Certains dentistes offrent des réductions s´il y a plusieurs couronnes à mettre en place.

Laisser un commentaire