Couronne dentaire
Mis à part les prothèses 100% en résine (matériau utilisé pour les couronnes provisoires principalement) ou 100% métallique (de nos jours très peu utilisées), il existe 2 types de couronnes dentaires:
Couronne métal-céramique: la céramique doit être soutenue par une infrastructure métallique non apparente en bouche car recouverte de céramique esthétique.
Couronne Céramo-céramique (zircone): la céramique est soutenue par une armature en Zircone. Plus esthétique car l`armature est plus translucide.

Pourquoi opter pour une couronne dentaire en Espagne ?
La couronne dentaire demeure une solution idéale pour réparer une dent endommagée par une carie ou une mauvaise restauration. Lorsque la dent est très abimée, ou en cas de grosse perte de substance ou lorsqu’il ne reste plus suffisamment de tissus dentaires pour faire un simple plombage ou une obturation conventionelle, il est souvent nécessaire de recourir à une ou plusieurs prothèses dentaires.
La couronne dentaire sur implant ou sur dent naturelle est dans ce cas-là la prothèse fixe dentaire la plus habituelle.
Il s’agit d’une prothèse qui sert à reconstituer ou remplacer la partie visible d’une dent en la recouvrant
La nécessité de faire une couronne dentaire en Espagne
Un problème dentaire oublié peut rapidement se compliquer et entrainer la perte de la dent.
Le non replacement d’une dent va provoquer une migration des dents collatérales entrainent d’autres problèmes plus importants que la simple prise en charge du problème de départ
Préparation d’une couronne dentaire à Madrid
La dent doit au préalable être préparée à recevoir une couronne dentaire. La dent doit être réduite en volume afin que la couronne puisse s’emboiter et imiter le volume initial de la dent
Empreinte sur la dent
Avec un moule et de la pâte à modeler, on réalise un moulage de votre bouche. Le prothésiste dentaire fabriquera une réplique exacte de votre bouche en plâtre
Conception au laboratoire de la couronne dentaire à Madrid
C’est sur ce modèle en plâtre que le laboratoire pourra fabriquer votre couronne sur mesure. Elle pourra être entièrement en céramique, ou avec une partie ne métal (en métal céramique) ou en zircone. Le plus souvent le laboratoire demande un laps d’une semaine pour cette conception
Scellement de la couronne
La nouvelle couronne est scellée sur la dent
Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire peut durer de 15 à 20 ans voir plus si tant est que le patient ait une correcte hygiène dentaire (brossages réguliers, bains de bouche, visites régulières de contrôle chez son dentiste).
La couronne dentaire en elle-même ne sera plus sujette à de possibles caries ou infections, mais cela ne signifie pas pour autant que son entretien doit en être négligé. En effet, sans une hygiène correcte et rigoureuse, les tissus de soutien gencivaux eux par contre peuvent être sujets à de nombreuses infections.
En d’autres termes, nous pouvons simplement résumer que la durée de vie d’une couronne et la durée de vie d’une dent naturelle sont exactement les mêmes, si tant est que l’hygiène bucco dentaire du patient soit correcte et irréprochable car toutes deux répondent aux mêmes exigences d’hygiène et de soins gingivaux.

Quel type de couronne choisir ? céramique ou Zircone ?
L' avantage du Zircone
- Il s’agit d’un matériaux de couleur blanche qui s’apparente à l’aspect naturel de la dent. Translucide, les couronnes en Zircone permettent un meilleur passage de la lumière à travers la dent.
- Plus esthétiques, légères et 50% plus résistantes que les couronnes en céramique, elles possèdent une superficie lisse qui limitent l’adhérence de la plaque bactérienne.
- Dépourvues de métal. les couronnes en zircone ne provoquent aucune allergie et possèdent une conductivité thermique modérée, ce qui permet de consommer des aliments chauds et froids sans avoir de sensations désagréables causées par la température.
- À la différence des coursonnes en céramique, les couronnes en zircone avec le temps, lorsque la gencive se rétrecie, ne laissent apparaître aucune couleur grisâtre (contour gris).
L'inconvénient du Zircone
- L’inconvénient du Zircone est son prix, beaucoup plus élevé que les couronnes en Céramique.
- Si l’aspect économique n’est pas un facteur décisif dans votre décision finale, nous vous recommandons alors les couronnes avec armature en zircone. Dans le cas contraire, optez pour la meilleure relation qualité / prix avec les couronnes Céramiques.
Tarif couronne dentaire en Espagne
* Prix moyen à titre indicatif et non contractuel |