Mise en charge immédiate des implants dentaires
La mise en charge immédiate d’implants à Madrid nous permet de réduire ou d’éliminer le temps d’attente entre la pose de l’implant et les dents fixes.
Il s’agit d’un protocole chirurgical en un temps. On place l’implant dentaire à charge immédiate, le pilier prothétique et la dent provisoire en une seule intervention, le jour même de la visite en clinique ou le jour suivant. Cette technique permet immédiatement après l’intervention, un confort au niveau de la mastication ainsi qu’un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant.
La charge fonctionnelle immédiate peut-être utilisée pour remplacer des dents individuelles, des maxillaires partiellement ou totalement édentées.

Tous les patients ne sont pas indiqués pour les implants rapides à charge immédiate en Espagne ou ailleurs, aussi le chirurgien maxillo-facial étudiera-t-il plus particulièrement les conditions de chaque cas.
Le diagnostic préopératoire se fait par le biais d’un scanner du maxillaire qui permettra de savoir avec exactitude où positionner les implants dentaires avant l’intervention chirurgicale, et de pouvoir fabriquer la prothèse et la placer sur la même intervention.
Cette méthode innovante et actuelle d’implants dentaires à charge immédiate en Espagne permet à nos patients une période post-opératoire sans douleur ni inflammation, et leur permet surtout de pouvoir repartir avec une prothèse en bouche très confortable dès le premier jour sans devoir attendre la pose definitive de la prothèse finale et la période d’ostéointegration de 3 à 4 mois,
Cependant, et en contre partie, le patient doit suivre un régime alimentaire doux et semi liquide pendant plus ou moins 8 semaines pour assurer la pleine intégration dans l’os des implants dentaires à charge immédiate
Étapes du traitement
1) Diagnostic préopératoire
Dans un premier temps, une analyse esthétique et une étude endo buccale est menée sur le patient afin de déterminer si le traitement d’implants rapides est approprié. Différents tests sont effectués (Cone Beam, scanner, rayons X, moules, etc.) pour sélectionner l’implant le plus approprié et réaliser une prothèse personnalisée.
2) Mise en place des implants de charge immédiate
Généralement sous anesthésie locale, les implants rapides les plus appropriés (en fonction de la masse osseuse disponible et du positionnement des dents à remplacer) et les piliers qui serviront de base à la prothèse dentaire sont placés dans le maxillaire du patient.
Si il s’agit remplacer une dent existantes, le praticien
Suite à l’intervention et grâce aux informations recueillies lors du diagnostic préopératoire, le prothésiste confectionne en laboratoire une prothèse fixe provisoire en quelques heures afin de la fixer.
3) Installation de la prothèse définitive
Trois à cinq mois après la mise en place des implants dentaires à Madrid, la prothèse provisoire est retirée et la prothèse définitive fixée.
Avantages

– Gain de confort et gain esthétique. Améliore rapidement l’esthétique dentaire et permet de redonner rapidement l’estime de soi au patient
– Prothèse Fixe Provisoire. Le patient repart avec une prothèse fonctionnelle dès le premier jour. Il s’agit d’une prothèse provisoire fixe (non amovible) qui de plus permet l’adaptation progressive de la prothèse définitive en vue de sa pose ultérieure. Cela évite au patient d’avoir recours à l’utulisation d’une prothèse amovible partielle de type dentier.
– Cela permet de récupérer la fonctionnalité. Les implants dentaires à charge immédiate à Madrid permettent de récupérer les dents en une seule session. Le patient retrouve l’esthétique de son sourire et sa fonctionnalité en une journée
Contre indications à la mise en charge immédiate des implants dentaires
La mise en place d’implants dentaires à charge immédiate en Espagne est une solution de confort et s’applique à une très grande majorité de patients. Ceci dit, il est nécessaire de s’assurer qu’aucune contre indications ne s’oppose à ce traitement telles que: une qualité d’os ou une masse osseuse insuffisante, éventuelles infections possibles détectées au moment de la demande de traitement.
Il est important également de prendre en compte la région maxillaire de l’intervention. En effet, la mise en charge immédiate n’est pas recommandées si la dent à traiter n’est pas visible. C’est le cas des molaires et prémolaires, situées qui plus est sur une partie de la mâchoire où la charge de mastication est beaucoup plus prononcées donc moins propice à des implants rapides.

CONDITIONS REQUISES
Les implants dentaires à charge immédiate peuvent être placés sur les patients qui répondent aux critères médicaux établis. Par conséquent, il est essentiel d’évaluer:
- La quantité et la qualité du tissu osseux.
- Que la morphologie et la surface osseuse soient appropriées.
- Les facteurs occlusaux.
- Le taux de résussite de cette technique est similaire à la pose d’imoplants dentaires traditionels et mise en charge classique.
Nos cliniques partenaires à Madrid utilisent également deux autres types de mise en charge d’implants dentaires en Espagne. Toutes deux représentants des protocoles chirurgicaux en 2 temps.
– Mise en charge retardée (MECR). Il s’agit là de la mise en charge classique la plus utilisée. La prothèseest placée dans un deuxième temps suite à la mise en place des implants dentaires et après une periode de cicatrisation et d’osteointegration de 3 à 6 mois.
– Mise en charge précoce (MECP) : Dans de cas précis de mise en charge précoce, la prothèse est placée lors d’une deuxième séance de 24h à 3 jours suite à la mise en place des implants rapides. Il s’agit d’un protocole chirurgical qui se situe entre la mise en charge immédiate et la mise en charge retardée (MECR)