Prothèses dentaires amovibles en Espagne
Types de prothèses dentaires amovibles (communément appelées dentiers) :
1- Prothèses amovibles (que l’on peut retirer). Elles sont habituellement en résine composite ou métallique.
- Partielles (lorsqu’il reste au patient des dents saines). L’appareil partiel tient par un système de crochet ou d’attachement sur les dents saines restantes.
- Complètes (lorsqu’il y a une absence totale de dents)
Le dentier complet peut être soit fixé à la gencive par une crème adhésive et tenir en bouche par adhésion naturelle, soit être stabilisé sur 2 ou plusieurs implants à l’aide éventuellement d’une barre sur lesquels la prothèse amovible vient s’ancrer.
Prothèse dentaire amovible PARTIELLE
La PROTHÈSE DENTAIRE PARTIELLE AMOVIBLE est donc un appareil qui tient par un système de crochet ou d’attachement sur les dents restantes à partir du moment où les dents restantes sont suffisamment fiables pour arriver à maintenir correctement cet appareil.
Avantages des prothèses dentaires amovibles partielles:
Les prothèses amovibles partielles en Espagne sont beaucoup moins onéreuses que les prothèses fixes. La prothèse partielle peut accueillir de nouvelles dents en céramique en cas de perte.
Inconvénients des prothèses dentaires amovibles partielles:
L’appareil doit être retiré après chaque repas et nettoyé. Les crochets sont susceptibles d’accumuler du tartre. Il faut donc maintenir une bonne hygiène dentaire.
Dans certains cas il est difficile d’occulter les crochets métalliques, ce qui peut nuire légèrement à l’esthétique. Il faut toujours une période d’adaptation.
Des blessures à la gencive peuvent survenir si la prothèse n’est pas correctement ajustée ou avec l’évolution de la mâchoire ou de la gencive avec le temps, tel l’affaissement. Dans ce cas il faut de toute façon toujours procéder à un rebasage une fois par an.
Il existe 2 types de prothèses dentaires partielles :
· L’appareil tout en résine. Il s’agit là d’une prothèse avec une plaque de résine volumineuse sur le palais qui permet de remplacer jusqu`à 9 dents. Malgré tout, cette option reste peu recommandable comme option durable et permanente car la plaque fait pression sur la gencive et les crochets peuvent provoquer d’éventuelles caries.
· Le stellite : Il se compose d’une armature métallique avec crochets, sur laquelle on vient ajouter une partie en résine qui elle-même soutient les fausses dents. Cette prothèse dentaire permet de remplacer de 1 à 14 dents.
Le stellite est confectionné avec un alliage à base de chrome.cobalt, biocompatible, et possède une excellente résistance à la corrosion. Il est plus fin, plus léger, plus stable et plus confortable que l’appareil en résine. Le confort du patient est ainsi largement amélioré. D’autre part, cette prothèse permet de conserver les sensations de chaud et de froid ainsi que le goût.
Prothèse dentaire amovible COMPLÈTE
La PROTHÈSE COMPLÈTE AMOVIBLE est donc un appareil qui est indiqué en cas d’édentions totale pour substituer toutes les dents et est réalisée avec des fausses dents en résine ou en porcelaine. Elle peut être fabriquée pour recouvrir et s’appuyer de façon naturelle sur une bonne partie de la gencive et grace à une crème adhésive et sur le palais concernant la mâchoire supérieure.
Avantages:
Les prothèses amovibles complètes en Espagne sont beaucoup moins onéreuses que les prothèses fixes car il n’y a pas de pose d’implants et leur fabrication est simple et rapide pour retrouver rapidement une fonction masticatoire correcte.

Inconvénients:
Tout comme la prothèse partielle, elle doit être retirée après chaque repas pour la nettoyer et il s’agit d’une solution beaucoup moins stable que les solutions fixes ou semi-fixes car non fixée sur implants. Un autre désavantage est qu’il est difficile de s’y habituer et peut blesser surtout au début.
Solutions semi-amovibles COMPLÈTES !
La prothèse amovible complète peut également être stabilisée sur 2 ou plusieurs implants sur lesquels la prothèse amovible vient s’ancrer.
Il s’agit là de solutions semi-fixes (ou semi-amovibles).
Ces prothèse hybrides sont techniquement clipsées sur 2,3,4, ou 6 implants tels des boutons pression (locators) ou sur une barre de retention reliant les implants dentaires.
Utilisés également pour remplacer toutes les dents manquantes sur les maxillaires supérieurs ou inférieurs, elles ont l’avantage de pouvoir se retirer afin de les nettoyer correctement.
Ces prothèses sont constituées d’une structure métallique résistante recouverte de résine composite rose qui soutient à son tour les dents artificielles en résine. Les patients pensent souvent que les dents en résine ressemblent à des dents en plastique. Ce n’est pas le cas, la résine (acrylique) apporte de nos jours un résultat esthétique naturel proche de la céramique. La résine rose sur la structure métallique permet de combler l’os et la gencive manquante et bien entendu proportionne au patient confiance en soi, esthétique et une totale fonctionnalité.

